Tout savoir sur la crevette Amano

Tout savoir sur la crevette Amano

Bien qu'elle soit parfois difficile à apercevoir dans les aquariums densément plantés qu'elle apprécie tant, la grâce et l'agilité de la crevette Amano, aussi connue scientifiquement sous le nom de Caridina multidentata, laisse rarement indifférent l'observateur attentif qui pose son regard sur son délicat ballet, tout en légèreté et en finesse.

Crevette d'eau douce originaire du Japon, elle est également très appréciée des amateurs pour sa facilité de maintien en aquarium, son comportement exemplaire, et surtout l'énergie intarissable qu'elle emploie à "nettoyer" les moindres recoins de son habitat. Que ce soit pour le plaisir des yeux ou pour des raisons bien plus intéressées, accueillir des crevettes Amano dans votre kit aquaponique d'intérieur est une bien belle idée !


Qui est-elle ?

La Caridina multidentata est une espèce de crevette d'eau douce qui appartient à la famille des Atyidae. Anciennement appelée Caridina Japonica, elle est originaire des rivières et des ruisseaux du pays du soleil levant, notamment le fleuve Yamato, où elle est largement répandue. On évoque aussi sa présence en Corée et à Taïwan, peut-être endémique, et en Indonésie, où elle a été introduite.

Fleuve Yamato
Fleuve Yamato, préfecture de Nara

La crevette Amano est reconnaissable à sa couleur translucide, à son corps allongé, ses longues pattes sans pinces et les lignes de points foncés, marron à noir, qui parcourent son corps. Plus massive que sa lointaine cousine la crevette Red Cherry, la femelle peut atteindre une taille adulte de 5 cm, contre 3 pour le mâle.

 

Que dois-je savoir avant d'accueillir des crevettes Amano ?

Si on peut la considérer comme un crustacé robuste et peu exigeant, la crevette Amano est toutefois assez sensible aux taux de nitrates élevés, ce qui rend un système aquaponique parfaitement adapté pour lui offrir de bonnes conditions de vie, le filtre biologique et les plantes étant chargées de consommer les excédents de NO3 avant qu'ils ne deviennent toxiques.

Côté alimentation, elle souffre de sa réputation d'excellente nettoyeuse et est souvent vendue comme crevettes "mangeuse d'algues". Bien qu'elle apprécie effectivement les micro-algues, son régime ne se limite pas à ça, et ne comptez pas sur elles pour vous débarasser des longues algues filamenteuses qui hante votre bac et qui sont dues à un déséquilibre biologique. N'hésitez pas à compléter son régime avec de la nourriture pour crevettes, surtout si elles sont nombreuses.

Crevette Amano

Grégaire, elle se sentira très à son aise en groupe, qui peuvent atteindre plusieurs centaines d'individus dans son milieu naturel. D'un naturel calme et paisible, sa cohabitation avec d'autres espèces ne pose aucun problème, à condition que celles-ci ne soient pas ses prédateurs naturels... Procurez-lui de nombreuses cachettes pour qu'elle se sente à l'aise et puisse se protéger de poissons un peu trop intrusifs ! 

Enfin, contrairement aux propriétaires de Red Cherry, vous n'aurez pas le bonheur de voir apparaître un beau matin une myriade de microscopiques crevettes entre les brins de mousse de votre aquarium. En effet, seuls les adultes sont à l'aise en eau douce, les jeunes Caridina ont elles besoin d'eau saumâtre pour se développer.

 

L'Aquafunfact :

La crevette Amano porte son nom en l'honneur de Takashi Amano, un célèbre aquariophile japonais qui a contribué de manière significative au développement de l'aquascaping, un style d'aquariophilie qui met l'accent sur la création de paysages aquatiques esthétiques et naturels.

Retour au blog