On le sait, en aquaponie, les poissons constituent la clé de voute du système, en fertilisant l'eau grâce à la décomposition de leurs déjections par les bactéries. Cependant, ils ne sont pas les seuls être vivants que l'on peut accueillir dans un kit aquaponique d'intérieur !
Très populaires en aquariophilie en raison de leur beauté, de leur facilité d'entretien et de leur capacité à cohabiter avec d'autres espèces de poissons ou d'invertébrés, les crevettes "red cherry" (Neocaridina Davidi) s'intègreront à merveille à votre écosystème aquaponique.
Qui est-elle ?
Originaire d'Asie de l'Est, ces crevettes naines mesurent en moyenne de 2 à 3 cm de longueur et ont une apparence élancée. Elles possèdent deux grandes pinces préhensiles, qui leur permettent de saisir et de manipuler les aliments.
Elles possèdent un exosquelette qu’elles quittent lors de leur croissance. Après leur mue, les crevettes sont «molles» et très fragile. Vulnérable, leur instinct les pousseront à se cacher un certain temps après cette opération. Pas de panique donc si vous apercevez dans votre aquarium une crevette translucide immobile : il ne s'agit que de son ancienne carapace !
Si on utilise le terme de "red cherry" du fait de sa version rouge très populaire, les Neocaridina Davidi sont connues pour leur variété de couleurs vives et éclatantes. Elles sont disponibles dans une gamme de couleurs allant du rouge, au bleu, en passant par le jaune et le noir.
Que dois-je savoir avant d'accueillir des crevettes red cherry ?
L'un des atouts principaux des crevettes est leur régime : elles sont détritivores, ce qui veut dire qu'elles se nourrissent de déchets végétaux et d'algues. Elles vous seront donc dune grande aide pour conserver l'équilibre végétale de votre aquarium. Cependant, il peut être bénéfique, surtout si vous avez beaucoup de crevettes, de compléter leur alimentation avec de la nourriture pour crevettes ou des tranches de légumes bouillies.
Autre avantage, sa reproduction est très facile. Avec un nombre suffisant (minimum cinq individus), vous ne devriez pas tarder à voir des oeufs sous l'abdomen des femelle. Après une vingtaine de jours, vous pourrez observer de minuscules crevettes déjà complètement formées et autonomes. Avec quelques cachettes dans l'aquarium, elles atteindront l'âge adulte sans problème !