La menthe en aquaponie : l'aromate parfait quand on se lance ?

La menthe en aquaponie : l'aromate parfait quand on se lance ?

Surtout connue pour son odeur agréable et son gout rafraîchissant la menthe regorge de bénéfices pour la santé et le bien-être. Elle favorise la digestion, soulage les maux de tête, améliore la santé bucco-dentaire, réduit le stress et l'anxiété et possède même des propriétés anti-inflammatoires !

Déjà utilisée par les Égyptiens, les Grecs et les Romains comme plante médicinale et aromatique pour les mets et les boissons, elle sublime aujourd'hui les cuisines du monde entier. Alors, pourquoi ne pas tenter de faire pousser vous-même votre propre pied de menthe en aquaponie ?

 

Une plante aromatique facile pour débuter en aquaponie 

Parmi ses nombreuses qualités, la menthe possède des racines très résistantes et peut donc s'adapter facilement à un large éventail de conditions de croissance, ce qui les rend idéales pour la culture en kit aquaponique, même quand on débute.

 

Menthe

 

Elle est facile à cultiver et pousse rapidement, ce qui permet une récolte régulière. En tant que plante à croissance rapide, la menthe peut également aider à maintenir la qualité de l'eau en absorbant les nutriments et en réduisant l'accumulation de déchets, surtout dans un système jeune.

 

Quelques conseils pour réussir la culture de la menthe en aquaponie

Bien qu'elle ne soit pas très exigeante, vous aurez de meilleurs résultats si vous pouvez lui procurer un endroit ensoleillé, en plaçant votre système aquaponique près d'une fenêtre bien exposée.

Pensez également à la tailler régulièrement. Elle a tendance à se propager rapidement et peut devenir envahissante. En l'entretenant ainsi, vous favoriserez également une croissance dense et buissonneuse.

Enfin, n'oubliez pas de récolter ! Vous pouvez commencer dès que la plante a atteint une hauteur de 15 à 20 cm. Cueillez les feuilles régulièrement pour encourager une croissance saine et pour profiter de la saveur fraîche de la menthe dans vos recettes ou pour parfumer votre maison.

 

 

L'Aquafunfact :

A l'échelle mondiale, environ 90 % de la menthe produite provient du Maroc, qui exporte principalement de la menthe poivrée et de la menthe verte.
Retour au blog