Les algues en aquaponie : comment s'en débarasser naturellement ?

Les algues en aquaponie : comment s'en débarasser naturellement ?

Débutant ou confirmé, les algues, qu'elles soient vertes, brunes ou même bleues font partie de la vie des aquaponistes et des aquariophiles partout dans le monde. De façon générale, elles révèlent un déséquilibre dans votre biotope et sont donc un bon indicateur que quelque chose ne tourne pas rond !
En plus de ne pas être très esthétiques, elles peuvent s'avérer problématiques en cas d'invasion, en provoquant des variations du taux d'oxygène et du pH de l'eau potentiellement dangereuses pour la vie aquatique.
 

Pourquoi les algues vertes prolifèrent-elles dans mon bac ?

Si vous venez à peine de démarrer votre système, il est possible que vous constatiez la formation d'algues durant les premières semaines, alors que l'équilibre écologique n'est pas encore établi. Dans ce cas, il suffit d'être patient...
Algues vertes
Si leur présence perdure voire se renforce avec le temps, on peut en général isoler deux facteurs principaux : un excès de nutriments ou de lumière. Il existe en effet une compétition entre les plantes de votre kit aquaponique et les algues (naturellement présentes dans tout biotope aquatique). Si une de ces ressources est trop abondante, elle favorisera le développement des algues.
 

Que puis-je faire pour m'en débarasser ?

Vous pouvez tout d'abord réduire la quantité de lumière sur votre bac. Ne positionnez pas votre système aquaponique devant une baie vitrée et préférez plutôt une fenêtre haute. Vous pouvez aussi protéger les parois de la cuve avec du tissu opaque et laisser uniquement la façade avant de la cuve visible pour profiter des poissons. Si vous utilisez une lampe d'aquarium, réduisez le temps d'éclairage quotidien.
Dans l'éventualité d'un excès de nitrates, constaté après avoir testé l'eau, il faudra vous assurer que votre bac n'est pas trop peuplé, et que vous dosez bien la quantité de nourriture distribuée. En installant un distributeur automatique de nourriture et en ajoutant quelques plantes à croissance rapide, vous contrôlerez plus facilement la quantité de nutriments ajoutés à votre système et assurerez qu'ils soient consommés rapidement !

L'Aquastuce :

En plus d'enlever les algues manuellement à l'aide d'une éponge neuve (avec le côté jaune/doux) ou d'un aimant, n'hésitez pas à intégrer à votre aquarium des petits invertébrés et poissons consommateurs d'algues !

⚠️ N'utilisez jamais de produits chimique pour lutter contre les algues, au risque de polluer gravement votre écosystème.
Retour au blog