La laitue en aquaponie : le légume idéal du débutant ?

La laitue en aquaponie : le légume idéal du débutant ?

Anti-diabétique, bonne pour la vue ou encore favorisant le sommeil, on en finit plus de dénombrer les bienfaits de la laitue. Cultivée depuis l'Antiquité par les Grecs et les Romains pour ses feuilles tendres et nutritives, les Égyptiens lui conféraient même des pouvoirs de régénération.

Originaire d'Asie centrale, cette plante annuelle de la famille des Astéracées existe aujourd'hui dans de très nombreuses variétés parmi lesquelles la croquante Iceberg, la ferme romaine ou l'amère frisée. Riche en vitamines A et K et très faibles en calories et en gras, vous avez toutes les raisons de vous essayer à sa culture dans votre kit aquaponique !


Un légume parfait pour débuter en aquaponie

La laitue est par plus d'un aspect un légume idéal pour se faire la main en aquaponie. Très adaptée à cette méthode de culture grâce à ses racines peu profondes et sa capacité à pousser dans un espace limité, elle s'épanouira facilement, que ce soit dans des systèmes de culture en eau profonde, en film ou en radeau.

Plante à croissance rapide, vous pourrez obtenir de belles salades en un peu plus d'un mois, et ce même dans un jeune système. Parfait pour les moins patients d'entre nous ! Elle est également tolérante en termes de variation de température et ne menace pas de s'étioler au premier changement. 

 

Comment obtenir la meilleure laitue possible ?

Vous pouvez insérez vos plants dès que ceux-ci possèdent deux ou trois feuilles. Pour de meilleurs résultats, il est préférable de cultiver les plantes à un rythme rapide en maintenant des niveaux élevés de nitrates dans votre système.

 

Laitue en aquaponie

 


La récolte peut commencer dès que les feuilles sont assez grandes pour les manger ! Deux options s'offrent alors à vous : couper à la base et attendre une repousse, ou bien la prélever complètement.

 

L'aquastuce : 

Une fois récoltée, ne conservez pas votre laitue au frigo en compagnie de pommes, de poires ou de bananes ! En effet, ces fruits produisent de l'éthylène, qui entraîne un vieillissement prématuré de la laitue.