On le sait, l'aquaponie s'adapte à bien des contextes et a réussi a faire la transition entre les Chinampas aztéques et les rizières asiatiques et notre monde moderne. Si on parle ici davantage de kit aquaponiques qui permettent à chacun d'expérimenter cette méthode de culture chez soi, il est évident qu'elle ne se limite pas à cette dimension, loin de là.
L'un des principaux enjeux de l'aquaponie est de réussir à fournir une source de production de nourriture durable et respectueuse de l'environnement à grande échelle. Pour cela, il nous faut compter sur le développement de fermes un peu partout en France, qui, en plus d'assurer des produits de qualité économes en énergie permettent de réduire les émissions carbones dues au transport grâce au circuit court, même dans dans des zones urbaines, où elles peuvent être installées plus facilement que des fermes traditionnelles.
Une méthode de culture qui a le vent en poupe !
Grâce à tous ces avantages, l'aquaponie séduit de plus en plus de producteurs et, force est de constater qu'en France, les fermes aquaponiques se développent rapidement. Il existe de nombreuses exploitations commerciales, notamment en Ile-de-France et en Bretagne, ainsi que des projets pilotes et des initiatives communautaires à travers le pays.
Carte des fermes aquaponiques en France. Source : Projet APIVA.
Parmi elles, on peut notamment citer Agriloops, une startup rennaise fondée en 2016, qui a réussi à mettre au point un système permettant l'élevage de gambas en aquaponie, Nutreets qui exploite, près de Nantes, la première ferme aquaponique commerciale de France et bien d'autres ! A signaler également, l'existence du programme APIVA (AquaPonie, Innovation Végétale et Aquaculture) lancé en 2014 afin de réunir les acteurs de la filière et de mettre en commun les informations nécessaires pour faciliter l'accès à cette méthode de culture.
Un fort potentiel mais encore quelques barrières à surmonter
Les avantages de l'aquaponie ont également été reconnus par les autorités françaises. En 2020, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a annoncé un plan de soutien de 5 millions d'euros pour développer l'aquaponie dans le pays. Le plan vise à soutenir les projets pilotes, les exploitations commerciales et les initiatives communautaires, ainsi qu'à promouvoir la recherche et le développement de nouvelles technologies dans le domaine.
Cependant, malgré le potentiel de l'aquaponie, il reste encore des défis à surmonter pour que cette méthode de production alimentaire devienne plus répandue en France. L'un des principaux obstacles est le coût élevé de mise en place d'une ferme aquaponique, qui peut rendre la production peu rentable pour les petits exploitants. De plus, la réglementation française peut rendre difficile l'obtention de permis pour les fermes aquaponiques, dont les produits ne peuvent toujours pas obtenir la certification bio !
Malgré ces défis, le développement des fermes aquaponiques offre une opportunité passionnante de produire de la nourriture de manière intelligente et responsable. Avec un soutien continu de la part des autorités et une demande croissante de la part des consommateurs pour des aliments frais et locaux, l'aquaponie a le potentiel de jouer un rôle important dans l'avenir de l'agriculture en France, et du reste du monde !