Comment réussir l'entretien des Monstera en aquaponie ?

Comment réussir l'entretien des Monstera en aquaponie ?

La monstera deliciosa, également connue sous le nom de faux philodendron ou plante-Gruyère, est une plante d'intérieur populaire en raison de son apparence unique et de sa facilité d'entretien. Friande d'humidité, elle se plaira particulièrement dans votre kit aquaponique et constituera une pièce maîtresse de choix dans votre composition végétale.

Considérée dans certaines cultures comme un symbole de prospérité et de richesse, elle est souvent offerte comme cadeau pour apporter de la bonne fortune au foyer qui l'accueille. Si l'on ne peut pas assurer que vous gagnerez de suite au loto après l'avoir adoptée, ce qui est sûr, c'est qu'elle embellira n'importe quelle pièce et vous aidera même à dépolluer l'air de votre maison !

 

Une belle plante avec plus d'un tour dans son sac 

Ce qui marque la première fois qu'on observe un monstera, et qui explique en partie sa popularité, ce sont évidemment ses grandes feuilles trouées qui peuvent atteindre jusqu'à 90 centimètres de longueur et 75 centimètres de largeur dans des conditions de croissance idéales. En plus d'être plaisantes visuellement, saviez-vous que ces feuilles tiennent un rôle crucial dans le développement de la monstera ?

 

Première illustration de monstera

Première illustration connue de monstera par le botaniste C. Plumier. Source : Description des plantes de l'Amérique, 1693.

 

Plante grimpante qui pousse dans les forêts tropicales humides d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, où elle pousse en enroulant ses racines aériennes autour des arbres pour atteindre la canopée et la lumière du soleil, la monstera a développé cette particularité pour deux raisons principales : elle lui permet de maximiser sa surface de feuillage pour absorber la lumière du soleil et réaliser la photosynthèse, même lorsqu'elle pousse à l'ombre d'autres plantes plus grandes mais permet aussi à la pluie et au vent de passer à travers les feuilles, réduisant ainsi la résistance au vent et évitant l'accumulation d'eau qui pourrait endommager les feuilles et encourager les maladies fongiques.

 

Comment réussir l'entretien de sa monstera en aquaponie

Si la monstera est une plante facile à cultiver et à entretenir en aquaponie, il est bon de garder quelques éléments en tête pour maximiser vos chances de la voir prospérer. Assurez-vous de la placer dans une pièce lumineuse, sans pour autant de l'exposer directement à la lumière du soleil pour éviter que les feuilles ne brûlent. L'idéal est de positionner votre système aquaponique près d'une fenêtre orientée à l'est ou à l'ouest.

Si la culture aquaponique permet de s'affranchir de l'arrosage, votre monstera ne sera que plus à l'aise si vous vaporisez ses feuilles régulièrement avec de l'eau tiède pour augmenter l'humidité de l'air autour de la plante.

 

Feuille monstera

 

Côté croissance, la monstera peut devenir assez grande, et occuper rapidement une grande partie de l'espace dans votre jardinière. Si vous pouvez tout à fait la laisser s'installer confortablement, elle peut également être taillée pour la maintenir à une taille plus gérable, ce qui favorisera en plus également une croissance plus dense et davantage de ramifications ! 

 

L'Aquafunfact :

 

Dans la nature, la monstera peut produire des fruits comestibles qui ressemblent à des épis de maïs, mais ces fruits délicieux dont le goût s'apparente à un mélange entre la banane et l'ananas doivent absolument être consommés bien mûrs, sous peine d'irritation importantes dans la bouche et la gorge du gourmand impatient !
Retour au blog