Qu'on les aient introduit volontairement ou qu'ils soient apparus un beau jour sans avoir été invités, les planorbes sont des escargots d'eau douce bien connus des aquariophiles. En effet, il n'est pas rare d'en trouver quelques jours après avoir installé des plantes aquatiques dans son bac, lesquelles peuvent transporter des oeufs si on ne les rince pas avant de les introduire.
Avec sa coquille en forme d'hélice et ses deux petites antennes, Planorbella duryi a une fâcheuse tendance à coloniser rapidement les aquariums dans lesquels il s'installe... Souvent considéré comme un fléau pour cette raison, ils est pourtant essentiel à l'équilibre écologique de votre système aquaponique, et est en plus très intéressant à observer !
Qui est-il ?
S'il possède un grand cousin qui vit dans nos bassins, le planorbe de Floride est celui que l'on retrouve le plus communément dans nos aquariums. Originaire du sud-est des Etats-Unis, il a cependant conquis une grande partie du monde grâce son adaptabilité et sa résistance à différents climats.
On les trouvent dans une variété de couleurs, allant du rouge vif au bleu foncé, en passant par le brun clair et le jaune pâle. Ils peuvent atteindre une taille allant de 0,5 à 2,5 cm de diamètre en fonction de leur espèce et de leur alimentation.
Principalement herbivores, ils se nourrissent des algues et des déchets organiques présents dans l'aquarium et sont donc très utiles pour éviter l'accumulation de nourriture non consommée au fond du bac et aider à contrôler le développement des algues. Ils se chargeront même de faire disparaître les cadavres en décomposition....
Que savoir avant d'accueillir des planorbes ? (ou si ils apparus par magie)
Le planorbe est un escargot hermaphrodite très prolifique et c'est souvent ce qu'on lui reproche... Il dépose ses oeufs sur les feuilles où les parois de l’aquarium, d'où sortiront jusqu'à trente petits escargots ! Le problème de surpopulation auquel beaucoup d'aquaponistes débutants est confronté peut toutefois être évité facilement : si vous constatez une explosion de la population de planorbes, c'est que vous nourrissez trop ! Dosez les quantités et espacez les nourrissages, vous verrez rapidement leur nombre diminuer, seuls les plus rapides pouvant trouver de quoi se sustenter !
Il est également tentant de l'accuser d'être responsable de trous dans les feuilles des plantes aquatiques sur lesquelles il se nourrit. C'est en fait loin d'être le cas puisqu'il ne mange que les cellules mortes. En trop grand nombre, les planorbes peuvent cependant fragiliser les plantes par leur passages réguliers, raison de plus pour contrôler leur population !
L'Aquafunfact :
Les planorbes sont capables de tolérer des milieux pauvres en oxygène grâce à une caractéristique très rare chez les invertébrés : ils possèdent des poumons et respirent de l’air ! Pour cette raison, ils évoluent régulièrement à la surface ou hors de l'eau et peuvent même se déplacer de haut en bas en ajustant le niveau d’air dans leurs poumons.