Densité de poissons en aquaponie : comment assurer leur bien-être ?

Densité de poissons en aquaponie : comment assurer leur bien-être ?

L'une des premières questions qui se posent lorsque l'on débute en aquaponie réside dans le choix des poissons que l'on souhaite accueillir. De nombreux paramètres doivent alors être pris en compte : la température de l'eau de votre système, le comportement de l'espèce, sa taille, sa disponibilité...

Parmi tous ces critères, l'un des plus importants à prendre en compte est la densité de poissons que l'on peut élever dans un système donné. Cette notion fait référence au nombre de poissons que l'on peut avoir par unité de surface, généralement mesuré en kilogrammes de poisson par mètre cube (kg/m3). Mais, comment savoir si on s'y prend correctement ?

 

Des "règles" différentes de celles appliquées en aquariophilie

En aquariophilie, on entend souvent dire qu'il est préférable de suivre la recommandation suivante : 1 litre d’eau pour 1 centimètre de poisson. Dans un aquarium de 100 litres, on pourra donc élever 10 poissons de 10 cm chacun. Si elle constitue une bonne base pour gérer sa population, il faut toutefois garder en tête que d'autres paramètres rentrent en jeu : Il est par exemple impensable d'élever deux poissons de 50cm dans un aquarium de ce volume, même si on ne déroge pas techniquement à la règle.

En aquaponie, tout dépend des espèces de poissons et de la qualité de filtration des systèmes. De façon générale, les systèmes aquaponiques peuvent avoir une densité de poissons plus élevée que les systèmes d'aquaculture ou que les aquariums traditionnels, car le biofiltre est surdimensionné et que les plantes s'occupent de retraiter les déchets des poissons et fournissent donc un environnement plus sain pour eux.

Si l'on s'en tient aux recommandations de la FAO, on peut viser, à titre amateur, une densité maximale de 20 kg de poissons pour 1000 litres d’eau. En comparaison, la truite est souvent élevée à raison de 100 kg/m3 et le règlement européen sur la production biologique en autorise jusqu'à 25 kg/m3. A noter que dans des petits systèmes domestiques, on préfèrera ne pas dépasser les 10 kg/m3.

 

L'importance du bien-être animal

En ayant tous ces chiffre en tête, il ne faut pas perdre de vue la condition sine qua non de l'élevage de poisson en aquaponie, leur bien-être ! Si ce n'est pour des raisons morales évidentes, on ne dérogera jamais à ce principe pour une raison simple : un poisson heureux est un poisson en bonne santé. Que l'on souhaite le consommer ou juste l'observer, nous n'avons pas d'autres choix que de lui apporter des conditions de vie optimales, en se rapprochant, autant que faire se peut, de son milieu naturel. 

Cela étant, en tant qu'être humain, il nous est impossible de se mettre à la place de nos congénères à branchies. Cependant, les poissons sont des animaux très sensibles, et en les observant, on peut en apprendre beaucoup sur leur état. Un poisson qui nage activement et sans effort, dont la couleur est vive et qui se montre sociable (en fonction des espèces) est généralement en bonne santé. Un critère en particulier trompe rarement : un poisson qui s'alimente normalement et régulièrement est un poisson qui va bien !

Nourrissage poisson

Enfin, un poisson en bonne santé possède un système immunitaire efficace. S'il ressent du stress, il aura donc tendance à tomber facilement malade. Pas d'utilisation de médicaments en aquaponie, il nous faudra donc nous assurer de prendre soin de nos animaux pour faire perdurer notre installation !

 

Conclusion 

S'il est difficile de , on peut retenir que l'aquaponie autorise une densité plus élevée qu'en aquariophilie mais qu'il est indispensable de fournir à ses poissons des conditions de vie optimales. Testez régulièrement votre eau, observez vos poissons et apprenez à les connaître, il vous le rendront au centuple !