L'oignon vert en aquaponie : une culture facile et savoureuse

L'oignon vert en aquaponie : une culture facile et savoureuse

Egalement connu sous le nom de cébette ou d'oignon de printemps, en référence au moment de sa récolte, l'oignon vert est une variété d'oignon cultivée pour ses feuilles vertes en forme de tubes qui ressemblent à celle de la ciboule et non pour son bulbe qui ne se développe pas.
Les oignons verts sont souvent utilisés dans la cuisine asiatique, notamment dans les plats de nouilles, les soupes et les sautés. Riches en fibres et en vitamines A, C et K, ils sont également appréciés pour leurs propriétés médicinales, antibactériennes et antifongiques. Et en plus, ils se conservent plus longtemps que les autres types d'oignons, car leur enveloppe de peau plus mince permet une meilleure circulation de l'air et réduit la pourriture ! Alors pourquoi ne pas en cultiver en aquaponie ?

 

Une culture simple et efficace !

En aquaponie, l'oignon vert est une plante idéale pour les systèmes à petit volume car elle ne nécessite pas beaucoup d'espace pour pousser. Parfait si vous débutez avec un kit d'intérieur ! Autre avantage, les oignons verts doivent être cultivés dans une humidité constante, ce qui les rend parfaitement adaptés à la culture en aquaponie.

 

Oignon vert

Les feuilles de l'oignon vert poussent rapidement, ce qui permet une récolte précoce, souvent dans les 30 à 45 jours suivant la plantation. En plus, les plants peuvent être récoltés à plusieurs reprises. Cupez les feuilles à environ 5 cm au-dessus du substrat pour stimuler la croissance de nouvelles feuilles. Récoltez ainsi plusieurs fois le même plant, et obtenez un rendement élevé, même sur une petite surface.

 

Comment cultiver des oignons verts en aquaponie ?

Il est possible de cultiver des oignons verts toute l'année, tant que les conditions sont réunies. Ils ont besoin d'ensoleillement, il faudra donc placer votre système aquaponique près d'une fenêtre bien exposée, ou bien leur procurer de la lumière grâce à une lampe horticole.

 

Oignon vert cuisine

 

Récoltez les tiges d'oignons lorsqu'elles mesurent entre 15 et 20 cm. Au bout de quelques semaines, les tiges vertes vont atteindre une taille suffisante. Vous pouvez récolter la plante entière ou bien simplement couper les tiges avec des ciseaux de cuisine et laisser le bulbe dans votre substrat. Ainsi, vous obtiendrez au moins une autre récolte avant qu'il ne cesse de produire des tiges.

 

L'aquastuce :

Même si vous oubliez vos oignons verts et qu'ils sèchent, ils ne sont pas morts pour autant ! Retirez les couches desséchées et mettez-le dans l’eau. Après 24 heures, replantez-le dans votre système aquaponique, et redonnez vie à vos oignons verts !

Retour au blog