Tout savoir sur le Tanichtys

Tout savoir sur le Tanichtys

Avez-vous déjà entendu parler du Tanichthys albonubes ? Si vous êtes aquariophile, même peu expérimenté, il y a de grandes chances ! Introduit dans le hobby depuis près d'un siècle, on le retrouve dans de nombreux bacs communautaires, son caractère et sa robustesse faisant de lui un occupant de choix, accessible même aux débutants.

Ce petit poisson d'eau douce, également connu sous le nom peu reluisant de "néon du pauvre" ou encore "vairon de Chine", a pourtant beaucoup de choses à offrir ! Dans un kit aquaponique d'intérieur, il sera sûr de vous émerveiller sans nuire aux autres occupants du bac, et pourra même s'adapter facilement à un bassin d'extérieur !

 

Qui est-il ?

Originaire de Chine, le Tanichthys albonubes est un poisson petit et élégant, atteignant généralement une longueur maximale d'environ 5 cm. S'ils ont fait montre d'une capacité remarquable à s'adapter à des environnements variés, ils ne sont aujourd'hui plus prélevé dans leur habitat naturel, les eaux dans lesquels ils évoluent étant trop polluées.

 

Montagne Baiyun
Montagne de Baiyun, dans la province du 
Guangdong en Chine, d'où le tanichtys est originaire.

Avec ses écailles argentées et ses nageoires rouges vives, il offre un spectacle charmant dans un aquarium, surtout si celui-ci est bien éclairé. En aquariophilie, de nombreuses formes et variétés sont commercialisées, en particulier des morphes à nageoires allongées ou avec des variations de couleur comme la variété dorée.

Tanichtys doré

 

Que savoir avant de l'accueillir ?

Bien que facile à entretenir, il est toujours important de bien se renseigner avant d'accueillir de nouvelles espèces en aquarium. Il est ainsi primordial de maintenir des tanichthys en groupe d'un minimum de 5 individus afin qu'ils se sentent en sécurité et à l'aise dans leur environnement.

Très résistant, ils peuvent s'adapter à une large plage de températures allant de 5 à 30°C, et seront donc parfaitement à leur aise dans un bac non chauffé en intérieur. D'un naturel calme et pacifique, ils ne dérangeront ni les autres espèces de poissons, ni même les invertébrés comme les crevettes red cherry et leurs petits. Idéal si l'on veut maintenir un écosystème complet !

Enfin le tanichthys est le poisson parfait s'il on veut s'essayer à la reproduction d'espèces ovipares. Prolifique, il produit régulièrement des œufs lorsqu'on le maintient en groupe suffisament important. Cependant, si vous souhaitez élever les petits, pensez à prévoir un bac spécifique bien planté pour la reproduction, sinon les larves et les alevins risquent fort d'être mangés par les autres habitants du bac avant d'avoir le temps de grandir...

mâle et femlle tanichtys



L'Aquafunfact :

Il tient son nom scientifique d'un scout chinois nommé Tan qui l'a découvert ! Tanichtys veut dire "poisson de Tan" en latin et "albonubes" veut dire "nuage blanc", surnom de la montagne Baiyun, dans la province du Guangdong, où il a été découvert.

Retour au blog