L'aquaponie et les saisons, comment ça marche ?

L'aquaponie et les saisons, comment ça marche ?

On présente souvent l'aquaponie comme une méthode de culture innovante qui permet de cultiver des plantes et d'élever des poissons en symbiose dans un même système, le tout de façon plus économique et écologique que la culture en terre classique. Si tout cela est vrai, il nous faut garder à l'esprit que, quelque soit la méthode choisit, le maintien d'espèces végétales et animales est conditionné par de nombreux facteurs qu'il faut prendre en compte au moment du choix du système.

Parmi ceux-ci, l'un des plus importants est celui de l'impact des saisons sur la vie dans votre écosystème aquaponique. En fonction de la région dans laquelle vous habitez et du placement de votre système, il vous faudra veiller au grain pour assurer une belle vie à vos poissons et des récoltes fructueuses !

 

Préserver la lumière...

L'un des besoins primaires d'un système aquaponique est l'apport en lumière pour les plantes, qu'elles utilisent via la photosynthèse pour créer de la matière organique (notamment les feuilles et les fruits). En intérieur, il est donc important de placer son kit dans une pièce bien éclairée ou sous une lampe horticole, alors qu'en extérieur l'ensoleillement naturel sera suffisant.

Photosynthèse

En hiver, la quantité du lumière diminue, et l'on peut donc souhaiter allonger artificiellement le jour afin de ne pas trop limiter la croissance de ses plants. Pour cela, on pourra se munir de surfaces blanches ou réfléchissantes afin de maximiser l'apport lumineux, et ce sans avoir recours à l'électricité !

En ce qui concerne les poissons, cette donnée est moins impactante, puisqu'ils préfèreront toujours l'ombre ou la pénombre et qu'ils craignent les fortes variations de luminosité. On s'assurera donc de leur proposer une cuve abritée au moins en partie des rayons du soleil, et ce particulièrement si celle-ci est en verre, la lumière directe favorisant l'apparition d'algues.

 

... et contrôler la température

Egalement cruciale et très variable en fonction des saisons, surtout dans les climats tempérés, la température de l'eau de votre installation est à surveiller de très près. Si votre kit aquaponique est placé dans votre salon, les variations seront moindres, mais vous devrez quand même vous assurer que vos poissons tolèrent les écarts de température de l'eau de leur aquarium tout au long de l'année, particulièrement en cas de fortes chaleurs.

En hiver, le métabolisme des plantes et des poissons ralentit avec la baisse du thermomètre. En fonctions des espèces, il vous faudra potentiellement couvrir la cuve ou l'équiper d'un chauffage pour maintenir une température minimale de l'eau et éviter le gel. Autre idée moins énergivore, l'installation d'un serre froide augmentera la température ambiante et permettra ainsi de rallonger un peu la saison chaude.

Thermomètre

Attention à l'été cependant, car les températures sous serre peuvent rapidement atteindre des niveaux intolérables pour les poissons, et contre-productifs pour les végétaux également qui préfèrent une eau qui ne dépassent pas les 26°c. Pensez-donc à intégrer un système de refroidissement du système, qu'il soit électrique ou naturel.

 

Conclusion

Bien que différentes méthodes permettent de s'accommoder des variations de lumière et de température saisonnière, en climat tempéré particulièrement, il est toujours préférable de choisir des plantes et des poissons en fonction de vos conditions climatiques. Vous pourrez ainsi optimiser votre production tout au long de l'année sans consommer trop d'énergie !

Retour au blog