Popularisés au début du XXe siècle par un marin costaud de dessin animé à qui ils confèrent une force exceptionnelle, puis quelque peu laissés de côté après leur utilisation intensive en restauration collective, sous forme de bouillie verdâtre, cauchemar de bien des demi-pensionnaires, les épinards sont aujourd'hui loués pour leur richesse en fer (attention il y a un piège, lisez la suite !), en vitamines, en minéraux et en antioxydants.
Originaire de Perse, il est aujourd'hui cultivé dans toutes les régions tempérées, notamment en Chine, qui assure 92 % de sa production mondiale ! S'il est vrai qu'il ne possède pas que des qualités, étant riche en oxalates qui peuvent entraîner des récidives de calculs urinaires ou rénaux ainsi que des crises de goutte, l'épinard n'en reste pas moins un super aliment qui mérite sa place dans votre kit aquaponique !
Pourquoi cultiver des épinards en aquaponie ?
Comme de nombreux légumes à feuilles vertes, les épinards ont des besoins nutritifs faibles et sont donc bien adaptés aux systèmes aquaponiques, même installés récemment et donc pauvres en nutriments. Un bon allié pour assurer des récoltes abondantes et de très bon goût rapidement !
Les épinards ont aussi l'avantage de pouvoir pousser toute l'année, ce qui en fait un légume facile pour démarrer en aquaponie quelque soit le moment de l'année. Cela dit, en fonction de vos conditions de culture, vous aurez plus de succès lors des saisons fraîches, au printemps et à l’automne.
Comment cultiver des épinards en aquaponie ?
Il vous faudra protéger autant que possible vos épinards d'une chaleur excessive prolongée, au risque de provoquer la montaison, c’est-à-dire la floraison, qui risque d'affecter la qualité de vos pousses et de leur donner un goût un peu trop amer.
En ce qui concerne la récolte, deux choix s'offrent à vous. Vous pouvez ôter la plante entière ou bien le faire feuille à feuille. Dans ce cas, privilégiez toujours les plus grandes, afin de permettre aux plus petites de grandir pour la prochaine récolte. Grâce à cette méthode, vous pourrez vous servir sur un pied pendant près de deux mois et ainsi maximiser la durée de vie de vos plantes. N'attendez pas trop pour en profiter, car ils perdront rapidement de leur saveur une fois leur pleine maturité atteinte.
L'Aquafunfact :
Les épinards sont effectivement une bonne source de fer, mais pas autant qu'on le prétend parfois... Cette croyance populaire vient d'une erreur de virgule en 1870, lorsqu'un biochimiste allemand, E. von Wolf, écrit dans ses tablettes de résultats que l'on trouve 27 mg de fer pour 100 g de feuilles, au lieu de 2,7...