Danio Rerio

Tout savoir sur le Danio Rerio

Joli, sociable, tolérant, facile à reproduire et peu onéreux... Autant de qualités qui font du Danio Rerio un des poissons d'eau douce les plus appréciés des débutants comme des aquariophiles confirmés. Quelque soit la variété, un banc de Danio est toujours une attraction qui ravit l'oeil des observateurs !

Egalement connu sous le nom de poisson zèbre, ce petit cyprinidé originaire d'Inde et du Bangladesh constitue un excellent poisson lorsqu'on débute en aquaponie d'intérieur avec un petit budget et peu de connaissances !

 

Qui est-il ?

Le Danio Rerio est facilement identifiable de par à ses rayures bleues et blanches, qui courent le long de son corps mince et fuselé, lequel peut atteindre les 5 cm en captivité. En général, les mâles ont tendance à être plus minces et plus colorés que les femelles, dont l'abdomen est plus arrondi. A noter, il existe de nombreuses variétés de Danio, allant du tacheté au doré. Il existe même une version transgénique fluorescente créée par l'homme à partir de protéine sécrétée par une méduse...

 

Danio Léopard

 

Dans son milieu naturel, notamment dans les provinces du Gange, il préfère les eaux peu profondes et bien oxygénées des rivières, des lacs et des marais. La  température y est en générale comprise entre 24 et 38°c mais qui peut chuter pendant l'hiver, ce qui explique sa grande tolérance en matière de température en aquarium. Vous pouvez ainsi élever des Danio avec succès sans forcément installer de chauffage dans votre bac !
 

Que savoir avant d'accueillir des Danio ?

Le Danio est un poisson grégaire à conserver impérativement en groupe d'au moins 5 individus. Très actif, vous ne regretterez pas d'avoir formé un banc lorsque vous admirerez son incessant ballet, qui peut néanmoins être un peu dur à supporter pour d'autres espèces très craintives.

Il n'en reste pas moins un colocataire exemplaire, sa cohabitation avec d'autres espèces, même plus petites, ne posant en général aucun problème. Evitez toutefois de lui imposer des espèces trop grandes, qui risquent d'occasionner du stress, préjudiciable à sa bonne santé.

 Male et femelle Danio

S'il est relativement facile à reproduire en aquarium spécifique avec 1 femelle pour 2 mâles, il vous faudra bien évidemment protéger la ponte si vous ne voulez pas la voir disparaître quasiment instantanément... Un bac densément planté, bien éclairé et de la nourriture vivante feront des merveilles si vous souhaitez vous essayer à la reproduction !


L'Aquafunfact :

Considérés comme organisme modèle dans la recherche génétique, c'est la première de vertébrés à avoir été clonée. Parmi leurs nombreuses caractéristiques intéressantes pour la science, les jeunes poissons-zèbres sont par exemple capables de réparer les muscles de leur cœur s'ils sont abîmés. C'est aussi une des rares espèces à avoir voyagé dans l'espace !