pH, KH, GH, NO2, NO3... Beaucoup d'acronymes barbares qui peuvent impressionner, voire effrayer lorsqu'on débute en aquaponie. Pourtant, tous ces paramètres sont essentiels à la stabilité de votre écosystème, et il vous faut en comprendre au moins les bases pour pouvoir surveiller efficacement votre installation.
Pas de panique cependant, c'est loin d'être insurmontable, surtout s'il on prend le temps de s'informer un peu. Si une observation quotidienne de vos poissons et de vos plantes peut souvent suffire à vous assurer de la bonne santé de vos protégés, il vous faudra analyser votre eau régulièrement. C'est souvent là d'où viennent les problèmes, et donc aussi là où il faut chercher les solutions !
Quels sont les paramètres importants à surveiller ?
Le paramètre le plus facile à appréhender et peut-être le plus évident pour les néophytes est la température de l'eau. Si la plupart des poissons d'aquarium et des plantes prospèrent dans une eau à une température comprise entre 22 et 28°c, il est surtout important d'éviter les grandes variations, qui sont particulièrement stressantes pour vos poissons.
Vient ensuite souvent à l'esprit le pH de l'eau qui mesure l'acidité ou la basicité de l'eau sur une échelle de 0 à 14. Si chaque espèce possède ses préférences, la stabilité est là encore de rigueur. De façon générale, en aquaponie, on préconise de conserver un pH proche de la neutralité, voire légèrement acide, compris entre 6,5 et 7.
La dureté mesure la quantité de minéraux dissous dans l'eau, qui influence le niveau de pH. Cette mesure peut être divisée en deux types : la dureté totale (GH) et la dureté carbonatée (KH). Là encore, le plus important est la stabilité, avec une dureté totale entre 8 et 20° GH et une dureté carbonatée entre 5 et 12 °KH.
Enfin, les niveaux de nitrites, nitrates et ammoniac dans l'eau sont également des indicateurs essentiels, surtout lorsqu'on cycle son eau. Retenez surtout qu'une fois que votre système est en place, les niveaux de nitrites (NO3) et d'ammoniac (NH4) devraient être nuls, car ces composés sont toxiques pour les poissons. Les nitrates (NO2), quant à eux, sont essentiels à la croissance des plantes, et peuvent être tolérés par les poissons jusqu'à un certain point (moins de 250 mg/L).
Comment maîtriser les paramètres de son eau ?
Il est surtout important de tester son eau régulièrement quand on débute une installation aquaponique, et que le cycle de l'azote est en train de se mettre en place. Par la suite, vous pourrez faire confiance à la nature pour équilibrer votre système, même si cela ne vous dispense absolument pas de tester votre eau de temps en temps, surtout si vous observez un comportement anormal de vos poissons ou des carences de vos plantes.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser des bandelettes de test, qui vous permettront d'obtenir des résultats assez complets rapidement. Cela dit, sur des installations volumineuses ou a but de production, il vous faudra opter pour des tests colorimétriques, voire des appareils de mesure électroniques, beaucoup plus précis.
Si vous constatez un déséquilibre dans l'eau de votre système, n'utilisez pas de produits chimiques qui pourraient nuire à la santé globale de votre écosystème. Il existe des solutions naturelles, et, en général, si vous laissez faire la nature, elle fera très bien son travail et vous permettra d'élever des poissons et de cultiver des végétaux en pleine santé !