La jacinthe tirerait son nom de Hyacinthe, un jeune prince de Sparte dont la beauté et l'esprit lui valait l'amour des dieux Apollon et Zéphyr. Au cours d'un entraînement, il est tué par un lancer de disque du premier dévié par le second, mortellement jaloux. Inconsolable, Apollon créera en l'honneur de son défunt amant une fleur à partir des gouttes de son sang...
Une bien belle histoire, pour une toute aussi jolie plante, qui ravit les jardins depuis au moins l'antiquité. Originaire du Moyen-Orient, elle est prisée pour ses couleurs, son parfum délicat et sa facilité d'entretien. En plus, les fleurs s'utilisent également en cuisine : pour décorer une salade, ou après macération dans du sucre et de l'eau pour obtenir une concoction parfumée pour vos gâteaux ! Alors pourquoi ne pas planter quelques bulbes dans votre kit aquaponique ?
Pourquoi cultiver des jacinthes en aquaponie ?
Qu'elles soient blanches, roses ou même bleues voire violettes, les jacinthes sont des plantes très faciles à cultiver en aquaponie d'intérieur, notamment du fait de leur bulbe qui contient des réserves nutritives qui leur permettent de croître, même dans un milieu pauvre en nutriments, ce qui peut être le cas dans un système récemment établi.
Les bulbes étant peu couteux, vous pourrez facilement embellir votre intérieur, en combinant les couleurs. C'est également un exemple très esthétique pour faire observer aux plus petits le développement d'une plante. En plus, si vous cultivez dans un endroit ouvert, vous pouvez contribuer à la préservation de la biodiversité en encourageant la pollinisation des abeilles et des papillons !
Comment cultiver des jacinthes en aquaponie ?
Si au jardin elle se plante à l’automne, entre le mois de septembre et le mois de décembre, pour les voir fleurir au printemps, comme les tulipes, elle peut également fleurir dès l'hiver en intérieur. Pour qu’elle puisse bien se développer, pensez à positionner votre kit dans une pièce ensoleillée, et plantez le bulbe en laissant dépasser la pointe du substrat : elle profitera au début de l'ombre de votre bac de plantes puis pourra profiter de la lumière une fois la croissance entamée.
Pensez à retirer les fleurs fanées pour éviter qu’elle ne puise inutilement dans ses ressources. Il est également judicieux de laisser son feuillage jaunir afin qu’elle puisse préparer ses réserves au printemps prochain. A la fin de sa floraison, retirez le bulbe du substrat et préservez-le dans un endroit sombre et sec. Vous pourrez ainsi le replanter à l’automne prochain. Cela dit, sa floraison a tendance à perdre en intensité d'année en année, il vous faudra donc renouveler votre stocks si vous voulez conserver une jardinière éclatante de couleur !
L'aquastuce :
Attention si vous êtes sensibles aux odeurs, le parfum des jacinthes peut engendrer des maux de tête ! Placez la plutôt dans une pièce aérée, et hors de portée des animaux de compagnie, notamment les chats, pour qui la sève est toxique.