Trigonostigma heteromorpha, ou Rasbora arlequin pour les intimes, passe rarement inaperçu. Son nom commun, associé au mot malaisien qui signifie "poisson", annonce la couleur ! Pourtant prévue pour lui permettre de se camoufler dans son environnement naturel, en se mélangeant à la lumière filtrant à travers les feuilles des plantes aquatiques, sa robe caractéristique lui permet plutôt de se démarquer dans nos aquariums.
Décrit au début du XXe siècle par l'ichtyologiste allemande Georg Duncker, ce petit poisson originaire des cours d'eau d'Asie du Sud-Est (Thaïlande, Malaisie, Sumatra, Singapour) est devenu au fil des années un des grands classique de l'aquariophilie d'eau douce. Ses couleurs vives et son comportement pacifique ajoutés à sa robustesse en font une espèce de choix pour le débutant qui souhaite ajouter un joli banc à son système aquaponique d'intérieur !
Qui est-il ?
Le Rasbora arlequin possède un corps trapu, rosé pouvant tirer sur le rouge, qui dépasse rarement les 4 cm de long. Ses nageoires sont transparentes avec une légère nuance de rouge et noir, mais ce qui le rend si reconnaissable, c'est sa large marque triangulaire noire à l'arrière de son corps. Il existe également des variétés issue de sélection par des éleveurs avec une coloration différente, comme le "Neon Green", à la livrée verte.
Dans son milieu naturel, il évolue généralement en grand groupe de plus de 30 individus dans des eaux calmes avec une végétation dense, où la température oscille entre 22 et 27 °C. Comme pour de trop nombreuses espèces, l'activité agricole intensive, l'urbanisation galopante et le drainage des cours d'eau constituent une menace grandissante pour l'écosystème dans lequel évolue ce petit cyprinidé.
Que savoir avant d'accueillir des Rasbora arlequin ?
Les Rasbora arlequin sont des poissons faciles à élever en aquarium. Il est cependant impératif de les maintenir en banc, ce qui leur permet de se sentir en sécurité et de s'épanouir. Très sociables, ils conviennent parfaitement à un bac communautaire car ils ne représentent aucune menace pour les autres poissons ou crustacés qui peuplent votre kit d'aquaponie.
Sa reproduction n'est pas contre pas des plus aisées en captivité bien qu'elle reste envisageable avec un peu de patience et de dévouement. Les différences entre mâles et femelles sont difficilement perceptibles, se résumant souvent à un ventre légèrement plus arrondi pour ces dernières. Pour favoriser leur accouplement, n'hésitez pas à leur procurer un environnement très planté avec de la mousse de Java et des cryptocorynes, sous les feuilles desquelles la femelle pourra déposer ses oeufs. Attention toutefois à bien retirer les parents du bac, qui risquent de consommer leur progéniture.
L'Aquafunfact :
Les Rasbora arlequins ont été observés en train de nager en V, comme les oies sauvages en migration. Les scientifiques pensent que cette formation permet aux poissons de réduire la résistance de l'eau, ce qui leur permet de nager plus efficacement et de consommer moins d'énergie.