Basilic en Aquaponie : Culture, origines, vertus et conseils de culture

Basilic en Aquaponie : Culture, origines, vertus et conseils de culture

On a parfois l'impression de la voir partout : le basilic est omniprésent dans la cuisine méditerranéenne et asiatique et constitue un ingrédient clé dans la préparation d'une des sauces les plus populaires chez les amateurs de pasta : le pesto italien. Pourtant, il n'a pas toujours été aussi répandu comme le laisse deviner son nom botanique Ocimum basilicum, tiré du grec basileus qui signifie "roi". Il était en effet une plante onéreuse, considérée dans certaines cultures comme une plante sacrée, notamment en Inde, où il est symbole de pureté et où il a sa place dans des rituels religieux.

Plante aromatique originaire d'Asie du Sud et de l'Afrique, il est cultivé depuis plus de 5 000 ans, notamment pour ses vertus médicinales, en tant qu'antioxydant naturel et pour ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antifongiques. Il est également utilisé dans certaines médecines traditionnelles pour soulager les maux de tête, les troubles digestifs et les affections cutanées. 
 

Pourquoi cultiver du basilic en aquaponie ?

Votre kit aquaponique d'intérieur est en route et vous souhaitez le mettre à profit pour embaumer votre salon et ravir vos papilles ? Alors le basilic est fait pour vous ! Très populaire dans les installations commerciales du fait de sa valeur élevée et d'une demande qui ne faiblit pas, il est également adapté aux débutants qui veulent avoir le plaisir de pouvoir produire eux-mêmes leur herbe royale !

Comme de nombreuses plantes à feuilles, le basilic se plaît tout particulièrement en aquaponie, notamment du fait de sa haute teneur en azote. Cela dit, il est gourmand et sa croissance rapide peut rapidement épuiser les nutriments présents dans l'eau. Veillez donc à bien équilibrer votre système pour éviter les carences. 

Basilic pourpre

 

Il existe de nombreuses variétés de basilic, mais certaines sont plus adaptées que d'autres à la culture en aquaponie. Il est en effet préférable de choisir des variétés naines ou compactes qui s'adaptent bien aux petits systèmes. Le basilic doux et le basilic pourpre sont deux bonnes options pour les débutants.

  

Comment cultiver du basilic en aquaponie ?

Le basilic aime les températures élevées et a besoin d'un éclairage suffisant pour bien pousser. Assurez-vous que la température de l'eau dans votre système aquaponique reste entre 20 et 27°c pour favoriser sa croissance. En intérieur, il se plaira donc sous une fenêtre bien ensoleillée. Pensez également à lui fournir un peu d'ombre pour ne pas le brûler, particulièrement lorsque la température monte ! A l'inverse, attention aux baisses de température et à une humidité trop forte, qui peuvent causer du stress et des maladies.

La taille régulière est essentielle pour encourager une croissance buissonnante et éviter qu'il ne devienne trop ligneux. Épincez les sommités et les feuilles supérieures pour encourager la ramification et la production de nouvelles pousses. Cela permettra également de stimuler la production de plus de feuilles, ce qui est l'objectif principal de la culture en aquaponie après tout ! Vous pouvez toutefois laisser quelques plantes fleurir, bien que cela rendent les feuilles amères, pour favoriser la pollinisation, et donc la santé de votre petit jardin ! 

 

Basilic et coccinelle

 

De la même façon, une récolte régulière encouragera la croissance continue de nouvelles feuilles. Lorsque les plantes de basilic ont atteint une hauteur d'environ 15 à 20 cm, vous pouvez commencer à récolter les feuilles supérieures en les coupant soigneusement avec des ciseaux propres, et ce pendant un à deux mois. Cela permettra de maintenir une production constante de feuilles fraîches et de stimuler la croissance de nouvelles pousses.


L'Aquastuce :

L'une des raisons pour lesquelles on apprécie tant le basilic, son odeur forte et pénétrante qui met l'eau à la bouche, en fait également un allié précieux dans la lutte contre les insectes indésirables. En effet, il peut éloigner certains insectes indésirables tels que les mouches et les moustiques, qui ne partagent pas notre attrait pour le bel aromate !

Retour au blog