Comment réussir l'introduction des poissons dans son kit aquaponique ?

Comment réussir l'introduction des poissons dans son kit aquaponique ?

Cela fait maintenant plusieurs semaines que votre système aquaponique fonctionne, et votre aquarium est cyclé : les bactéries ont fait leur travail et l’ammoniaque et les nitrites ont disparu de l’eau pour laisser leur place aux nitrates.  Vous êtes donc prêts à accueillir vos poissons !

Attention cependant, les poissons d’aquarium sont très sensibles aux changements des paramètres de l’eau. Pour éviter toute transition trop brutale, on s'assurera donc de les acclimater, c'est-à-dire les habituer petit à petit à leur nouvel environnement aquatique.

 

Etape 1 : Le transport 

Lorsque vous aurez choisi vos nouveaux petits protégés en animalerie ou chez un particulier,  assurez vous de protéger le contenant dans lequel vous les transporterez. Agitez le le moins possible et faites bien attention à ne pas le percer.

Evitez également de trop les exposer à la lumière. Les poissons se sentent généralement plus en sécurité dans un environnement sombre et consommeront ainsi moins vite l’oxygène disponible dans le sac de transport. On s'assurera donc d'éteindre la lumière de l'aquarium si elle possède une.

 

Etape 2 : Ajuster la température 

Pour cela, rien de plus simple, il suffit de laisser flotter le sac de transport fermé dans l'aquarium pendant une vingtaine de minutes. On évitera ainsi un choc brutal de température qui, s'il ne sera pas forcément fatal sur le champ, pourrait amener des maladies dues au stress par la suite.

 

Acclimatation des poissons

 

 

Etape 3 : Habituer les poissons à l'eau de leur nouvel aquarium

Vous pouvez maintenant ouvrir le sac, et commencer à y verser un peu d'eau de votre aquarium. Renouvelez l'opération 3 ou 4 fois toutes les cinq minutes environ. Cette étape est cruciale et permet à vos poissons de s'habituer aux autres paramètres de l'eau (le pH, le KH, le GH, le taux de nitrates, etc.).

 

Etape 4 : Introduire les poissons 

Même s'il est tentant de simplement verser le contenu du sac dans l'aquarium, nous vous le déconseillons fortement. En effet, vous risquez d'y introduire un agent pathogène potentiellement présent dans le bac d'origine.

Si vous le pouvez, Il est préférable d'essayer d'attraper les poissons dans le sac de transport avec une épuisette. Cela dit, ce n'est pas toujours chose facile et peut créer du stress supplémentaire si vous devez vous y reprendre à plusieurs fois...

Pour éviter cela, vous pouvez maintenir une épuisette au-dessus d’un seau et y verser l'eau du sac. Les poissons se retrouvent dans l'épuisette, et vous n'avez plus qu'à les déposer délicatement dans l'aquarium, en s'assurant que leurs nageoires ne coincent pas dans les mailles du filet ! 

L'Aquastuce :

Si vous craignez que vos nouveaux poissons ne soient contaminés ou que vous êtes tout simplement en capacité de le faire, la mise en quarantaine dans un bac séparé permet une acclimatation en douceur et vous donne le temps d'observer vos poissons durant cette période. Si vous constatez l'apparition de maladies, vous pourrez ainsi les traiter directement dans le bac et aurez évité de contaminer tout votre kit aquaponique

Retour au blog