Comment cycler son aquarium quand on débute en aquaponie ?

Comment cycler son aquarium quand on débute en aquaponie ?

En tant que débutant en aquaponie (ou en aquariophilie), on a bien souvent une seule chose en tête : l'arrivée des poissons !

Cela dit, pour ne pas gâcher ce moment tant attendu, il ne faut pas précipiter l'emménagement de nos nouveaux locataires, au risque de sérieuses déconvenues... Alors, que faut-il savoir pour éviter la catastrophe ?

Durant le premier mois (plus ou moins) après la mise en eau d'un système se met en place un processus essentiel à la vie dans l'aquarium, le cycle de l’azote.

 

Le cycle de l'azote, qu'est-ce que c'est ?

Pendant cette période, des bactéries nitrifiantes s’installent notamment dans le sol de l’aquarium mais également, dans le cas d'un kit aquaponique, dans le substrat utilisé dans le bac de plantes.

Celles-ci permettent à l’ammoniaque (très toxique) produit par les déchets des poissons et la nourriture non consommée de se transformer en nitrites (toxiques), puis en nitrates (non toxiques en quantité raisonnable et assimilable par les plantes).

 

Le cycle de l'azote
Source : encyclo-fish.com

 

Comment démarrer le cycle de l'azote ?

Pour lancer les hostilités, rien de plus simple !

S'il existe plusieurs façon de procéder, le moins contraignant reste d'introduire une pincée de nourriture pour poissons dans l’aquarium. Celle-ci va se décomposer, créer de l’ammoniaque, et enclencher le cycle.

Si la période nécessaire aux bactéries pour coloniser leur nouvel écosystème et assurer une arrivée sereine à nos poissons varie selon de très nombreux facteurs, une donnée est commune à toutes les installations : il faut tester son eau ! 

 

Quand puis-je introduire des poissons dans mon aquarium ?

On dit qu'un aquarium est cyclé (et qu'il peut donc accueillir des poissons) lorsque l'ammoniaque et les nitrites ont disparu et qu'il ne reste plus dans l'eau que des nitrates, notre fertilisant naturel ! 

Pour s'assurer de cela, Il faut mesurer régulièrement les taux d'ammoniaque et de nitrites à l'aide de tests en bandelettes ou en goutte. Lorsque que vous aurez constaté un pic d'ammoniaque, puis un pic de nitrites suivi d’une baisse de ces taux ainsi qu'une augmentation du taux de nitrates, vous serez sur la bonne voie !

 

Schéma de l'évolution de l’ammoniaque, des nitrites et des nitrates pendant le cyclage de l'aquarium
Source : aquaponie.fr

Testez à nouveau votre eau quelques jours plus tard pour vous assurer que votre eau ne possède ni ammoniaque, ni nitrites, et si c'est le cas, il ne vous reste plus qu'à choisir vos nouveaux amis aquatiques et les acclimater à leur nouvel environnement !

 

Que puis-je faire en attendant les poissons ?

Dans le cas d'un kit aquaponique, vous pouvez tout à fait commencer par introduire des plantes dans votre bac de culture, afin de faciliter l'épuration des premiers nitrates.

Il est recommandé de débuter par quelques plantes adultes en bonne santé et déjà bien développées. A ses débuts, votre système est pauvre en nutriments et des jeunes plants pourraient ne pas y trouver les éléments nécessaires à leur croissance ! 

 

L'Aquastuce :

Si vous manquez un peu de patience (ou simplement de temps !), il existe plusieurs méthodes pour accélérer la mise en place du cycle de l'azote dans votre aquarium, qui consistent toutes à donner un coup de pouce aux bactéries nitrifiantes en leur apportant des renforts dès la mise en eau.

La méthode éco :

Il vous suffit d'insérer une poignée de billes d'argile, de sol ou une masse filtrante issues d'un aquarium ou d'un système aquaponique dans lequel le cycle de l'azote est déjà en place.

La méthode express :

Ajouter des bactéries disponibles dans le commerce sous forme solide ou liquide.

 

⚠️ Attention toutefois, si ces méthodes accélèrent le processus, elles ne vous dispensent pas d'analyser votre eau et de vous assurer qu'elle est prête à accueillir des êtres vivants !

Retour au blog