3 conseils pour réussir l'entretien de son  Chlorophytum en aquaponie

3 conseils pour réussir l'entretien de son Chlorophytum en aquaponie

Plante-araignée, Phalangère, Chlorophytum... Au moins 3 noms et plus de 200 variétés pour cette plante native des forêts tropicales d'Afrique du Sud qui s'adapte pourtant très bien à nos intérieurs et fait des merveilles en aquaponie !
 
Feuillage gracieux, entretien minimal, bouturage facile, et même des vertus dépolluantes ; autant de raison d'adopter le chlorophytum pour le bac de plantes de votre Aquapouss' mini !
 
Voici quelques conseils pour s'assurer que votre plante-araignée se plaise chez vous :
 
 
1) Donnez lui de la lumière
Bien qu'il s'adapte également très bien aux pièces peu lumineuses, le chlorophytum a besoin de lumière pour développer un feuillage éclatant. Pensez donc à placer votre kit aquaponique près d’une fenêtre qui laisse bien passer la lumière mais sans soleil direct.
 
Vous pouvez également l'associer à d'autres plantes dont le feuillage viendra apporter une couverture appréciée par le chlorophytum.
 
Côté température, pas d'inquiétude, puisqu'il supporte bien la fraicheur de l'hiver, même lorsque le thermomètre affiche 10°c.
 
 
2) Multipliez-le
 
Si vous êtes déjà séduit par la plante-araignée, vous serez ravis d'apprendre qu'elle est très facile à bouturer !
 
En effet, elle se multiplie spontanément en produisant de longs stolons sur lesquels se développent de petites plantules qui s'enracinent si elles rencontrent un substrat adéquat (comptez alors 5 à 6 semaines pour pouvoir séparer la plantule de la plante mère).
 
Pensez également à supprimer les feuilles mortes et fanées au fur et à mesure en ne coupant que la partie abimée et en laissant la partie saine.
 
 
3) Aspergez-le
 
Comme vous le savez, en aquaponie, pas besoin d'arroser, puisque les racines peuvent s'abreuver en permanence dans l'eau riche en nutriments produits par vos poissons.
 
Pour autant, le chlorophytum étant friand d'humidité, n'hésitez pas à donner un petit coup de boost à son feuillage en l'aspergeant avec de l'eau (pas trop fraîche !) à l'aide d'un vaporisateur.
 
 
Conclusion
 
Le chlorophytum est une plante idéale pour les débutants en aquaponie. Aussi belle que robuste, elle saura vous ravir tout au long de l'année, et produira de nombreuses petites plantes que vous pourrez donner à vos amis ou garder jalousement pour créer votre propre petite forêt tropicale !
Retour au blog