Tout savoir sur le Guppy Endler

Tout savoir sur le Guppy Endler

Si l'on connait bien souvent le très populaire guppy (Poecilia reticulata), son cousin sauvage le guppy Endler (Poecilia wingei) a toutes les chances de vous séduire.

Avec son panachage de couleurs aussi varié qu'intense, sa facilité d'entretien et de reproduction ainsi que son comportement pacifique faisant de lui le parfait compagnon pour de nombreuses espèces de poissons et d'invertébrés, il conviendra très bien aux débutants en aquaponie !

 

Qui est-il ?

Originaire de la "Laguna de los Patos" dans le nord-est du Vénézuela, c'est un petit poisson qui dépasse rarement les 4 cm de long et peut vivre jusqu'à 3 ans en captivité.

Laguna de los patos
Source : aquariumpassion.it

 

Dans la nature, il évolue dans des eaux chaudes, pouvant facilement dépasser les 30°c, mais il s'acclimate très bien d'eau plus tempérées. Omnivore, il se nourrit généralement de petits insectes et d'algues, mais s'adapte sans problème aux aliments secs (paillettes ou granulés) .

 

Que dois-je savoir avant d'accueillir des guppy Endler ?

D'une nature calme, il préfère vivre en petit groupe composé d'un nombre de femelles plus important pour éviter le harcèlement par les mâles, particulièrement entreprenants...

Rien de plus simple pour les différencier cependant : les mâles sont plus petits et beaucoup plus colorés que les femelles, qui arborent généralement une robe grise pouvant tirer sur le jaune.

Mâle et femelle guppy Endler
Source : Aquarium central online 

Les guppy Endler se reproduisent très facilement en aquarium, d'autant plus qu'il est ovovivipare ; les oeufs éclosent dans le ventre de la femelle et ses petits sortent en sachant déjà nager, augmentant ainsi leurs chances de survie. Attention donc à la surpopulation, même si les parents ont une tendance à dévorer leurs petits ...



L'Aquafunfact :

Il tient son nom du chercheur John Endler, qui l'a redécouvert en 1975, alors qu’on le croyait disparu !