3 plantes d'ornement pour les débutants en aquaponie

3 plantes d'ornement pour les débutants en aquaponie

Vous venez à peine de mettre en eau votre système aquaponique et impossible de vous décider... Parmi la multitude de plantes disponibles en jardinerie, comment décider lesquelles choisir pour débuter ?
On vous propose trois idées de plantes d'ornement faciles d'entretien, et qui se plairont à merveille dans un jeune système, dès son lancement !
 
 

L'Anthurium 

Anthurium

 

Bien que parfois complexe de maintien dans nos intérieurs, cette plante issue des forêts de Colombie est friande d'humidité et s'adaptera donc parfaitement à l'aquaponie. Simple et gourmande en ammoniaque, elle participera activement à l'équilibre biologique de votre système.

On s'assurera de lui fournir beaucoup de lumière sans pour autant l'exposer directement au soleil, au risque de l'assécher rapidement.

Plus facile à semer qu'à bouturer, nous vous recommandons d'introduire un pied déjà bien fourni afin qu'il puisse avoir un impact rapide et efficace dans votre système.

⚠️ Veillez à bien vous rincer les mains après avoir manipulé un Anthurium. En effet, sa sève et ses feuilles peuvent irriter la peau et les yeux.



L'Aquafunfact :

L'Anthurium est reconnue pour son absorption du xylène, un gaz parfois libéré par des produits chimiques comme la peinture.

 

 

L'Orchidée :

Orchidée

 

Comme l'Anthurium, les orchidées ont parfois la réputation d'être difficiles d'entretien, et nombreux sont ceux qui ont préféré abandonner totalement sa culture ou opté pour une version en plastique, et c'est bien dommage !
Avec leurs couleurs vivaces, leurs formes majestueuses et leurs très nombreuses variétés, vous en trouverez forcément une qui vous plaît et qui sublimera votre intérieur. En lui permettant de puiser à sa guise les nutriments nécessaires à sa croissance, l'aquaponie est une méthode de culture qui se prête particulièrement bien au maintien des orchidées en intérieur.

Elle aussi requiert une pièce ensoleillée sans exposition directe au soleil, à proximité directe d'une baie vitrée par exemple, et surtout bien aérée !


L'AquaFunfact :

Les orchidées font partie d'une des plus anciennes variétés de plantes à fleurs, et pourraient avoir existé avant même que les continents ne se séparent !

Le Spathyphylum 

spathiphyllum
Le Spathiphyllum oufleur de lune est une plante facile d'entretien qui s'adapte particulièrement bien à l'aquaponie d'intérieur, qui lui rappelle son milieu d'origine, dans les zones tropicales des Philippines, d'Indonésie et d'Amérique du Sud.
Non contente de n'être pas très exigeante, elle a l'énorme avantage de fleurir tout au long de l'année. Pour mettre toutes les chances de son côté, on préfèrera, comme pour les deux plantes précédentes, lui proposer une pièce lumineuse sans lumière directe. Cela dit, elle s'adaptera également très bien à une situation plus ombragée !


N'hésitez d'ailleurs pas à la multiplier en divisant sa touffe, que ce soit pour partager cette superbe plante ou pour créer une véritable forêt tropicale dans votre kit aquaponique d'intérieur !



L'Aquastuce : 

Vaporisez régulièrement de l'eau sur votre Spathiphyllum pour prévenir l'apparition d'acariens et empêcher les feuilles de brunir.
Retour au blog