Tout savoir sur le platy

Tout savoir sur le platy

A l’instar du guppy, le platy fait partie des espèces les plus connues et appréciées des aquariophiles, qu’ils soient débutants ou confirmés. Découvert en Amérique centrale au milieu du XIXe siècle, il s’est imposé dans le hobby, et ce n’est pas surprenant : coloré, sociable et calme, il est un candidat idéal pour un aquarium communautaire facile d’entretien.

En plus de toutes ces qualités, il possède un appétit assez impressionnant, et produit donc une quantité non négligeable de déchets organiques. Maintenu dans un système aquaponique d’intérieur, il sera donc le jardinier idéal, produisant un précieux engrais pour les plantes, qui lui assureront une eau parfaitement filtrée en retour.

Qui est-il ?

Sous le nom commun de platy se cache en général deux espèces très proches appartenant à la famille des poeciliidae, xiphophorus maculatus et xiphophorus variatus. Toutes deux originaires d’Amérique Centrale (principalement Mexique, Guatemala et Belize). Dans leur milieu naturel, elles apprécient les eaux calmes densément plantées, qu’il s’agisse de mares, de petites rivières, de marécages, de canaux ou de même fossés.

Platys

 

Si les femelles peuvent mesurer jusqu'à 6 cm, les mâles, dont le corps est plus allongé, mesurent rarement plus de 4 cm. Le travail d’élevage et de sélection mené notamment par le Dr. Myron Gordon a contribué à la création de très nombreuses variétés qui diffèrent par leur couleur et leur forme : vous avez l'embarras du choix !

 

Que faut-il savoir avant de l’accueillir ?

Grégaire, le platy apprécie la vie en groupe, idéalement composé de plus de femelles que de mâles, afin d’éviter le harcèlement. Dans tous les cas, pensez à proposer de nombreuses cachettes, notamment en plantant densément votre aquarium, pour offrir un peu de répit aux dames face au ballet incessant de ces messieurs.
Très tolérant, il pourra cohabiter avec toutes les espèces de poissons et d’invertébrés. Evitez toutefois les espèces beaucoup plus grosses ou trop vives, qui pourraient le stresser, voire le considérer comme une proie.

Il préfère les eaux neutre ou légèrement alcalines et une température comprise entre 18 et 25°C, bien qu’il puisse s’adapter assez facilement à des conditions de vie un peu moins idéales. Omnivore, il s’accommodera de nourriture sèche, mais apprécie particulièrement les vers de vase, les daphnies et les artémias mais aussi la salade ou encore les épinards.

Platy

 

Pour le faire se reproduire, rien de plus simple, puisqu’il constitue une des espèces les plus prolifiques en aquarium. La femelle peut donner naissance à 80 alevins toutes les 6 semaines ! Bien que tous n’arriveront pas à l’âge adulte, prévoyez de la place pour accueillir les nouveaux venus, qui ne manqueront pas de se multiplier si vous maintenez un petit banc ensemble dans de bonnes conditions.

 

L'Aquafunfact :

Le platy est étroitement lié à son cousin le porte-épée (Xiphophorus helleri) avec lequel il peut se reproduire. Attention donc si vous voulez les faire cohabiter car vous risquez de vous retrouver avec une progéniture stérile...
Retour au blog