Bien connu des aquariophiles, avec sa coquille spiralée très reconnaissable et sa forte tendance à coloniser les bacs nourris un peu trop généreusement, les Melanoides Tuberculata, également désigné par l'acronyme "MTS" pour son nom commun anglais, Malaysian Trumpet Snail, sont rarement introduits volontairement dans nos aquariums.
Pourtant, il est un très bon indicateur de la santé de votre système aquaponique, et participe activement à son équilibre. En plus, il est parfaitement inoffensif pour les plantes et ses colocataires aquatiques ! Alors, pourquoi ne pas lui donner sa chance ?
Qui est-il ?
Bien qu'on ignore précisément son aire d'origine, sa forte adaptabilité a permis à Melanoides Tuberculata de coloniser quasiment toutes les régions tropicales, à tel point qu'il est parfois considéré comme une espèce invasive. On le retrouve en effet dans quasiment tous les types d'eau, des petites rivières aux gigantesques lacs.
Sa coquille conique allongée présente un large éventail de variations de spirales et de couleurs allant du crème au brun foncé. Les motifs dessinés sur les coquilles sont d'ailleurs propres à chaque individu. Sa tête aplatie possède une paire de tentacules avec des yeux à leurs extrémités, tandis que sa bouche se situe sur la partie basse.
Que dois-je savoir avant de l'accueillir ?
Comme vous l'avez certainement compris, les Melanoides Tuberculata sont loin d'être difficiles à maintenir en aquarium. Ils tolèrent une large gamme de conditions d'eau, et sont même capable de survivre, enfermés dans leur coquille, à des conditions de vie suboptimales.
Autre avantage, vous n'avez pas besoin de les nourrir, puisqu'en tant que détritivores, ils consommeront les restes de nourriture, les cadavres de poissons ou de crevettes ainsi que certaines algues. Pas d'inquiétude pour vos plantes par ailleurs, ils ne se délectent que de celles en décomposition.
Ce rôle de nettoyeur en fait un atout non négligeable dans le maintien d'un système équilibré, sans compter qu'en s'enfouissant dans le sol la journée et en y creusant de nombreuses galeries, il l'aère et permet l'arrivée de nutriments dont profiterons vos plantes. En l'observant attentivement vous pourrez même prévenir un manque d'oxygène dans l'eau, qui le conduira à remonter à la surface.
Pour éviter l'invasion, rien de plus simple, entretenez votre bac correctement ! Bien qu'elle ne représente pas de danger en soit, la surpopulation est facilement évitée en ajustant la quantité de nourriture donnée aux besoin de ses poissons. Si tout est consommés rapidement par les principaux intéressés, pas de multiplication excessive des gastéropodes.