La coriandre en aquaponie : une solution facile pour une plante délicate qui divise les palais

La coriandre en aquaponie : une solution facile pour une plante délicate qui divise les palais

Au coeur d'éternels débats entre ses adorateurs et ceux qui lui trouvent un goût et une odeur à la limite du supportable, la coriandre divise depuis bien longtemps les gastronomes en tout genre. Son nom, dérivé du grec koris, qui signifie punaise, en référence au fort parfum que dégagent ses feuilles, a le mérite de nous prévenir...

Originaire du Moyen-Orient et de l'Asie du Sud, elle est pourtant devenue indispensable à la cuisine de nombreux plats issus de ces régions, d'où ses surnoms de "persil arabe" et "persil chinois". Réputée difficile à cultiver, cette plante délicate se trouve très à son aise dans un système aquaponique. En plus, elle améliorerait la saveur des légumes qui l'entourent. Deux bonnes raisons de lui donner une (deuxième) chance !   

 

Pourquoi cultiver de la coriandre en aquaponie ?

La coriandre se développe dans des conditions parfois difficiles à obtenir lorsque l'on plante en pleine terre : elle demande beaucoup de lumière et de la chaleur, mais ne supporte pas la sécheresse... Heureusement, en aquaponie, elle pourra puiser les nutriments dont elle a besoin sans jamais manquer d'eau, et tou ça (presque) sans effort de votre part !

 

Coriandre


De plus, la coriandre est une plante à croissance rapide, qui peut être récoltée à plusieurs reprises tout au long de l'année, ce qui la rend idéale pour les aquaponistes débutants qui veulent rapidement obtenir de premiers résultats. Comme toutes les plantes à feuilles, elle est moins gourmande en nutriments que celles qui produisent des fruits, et pourra donc s'adapter même dans un système récemment mis en place.

 

Comment cultiver de la coriandre en aquaponie ?

La coriandre est une plante qui peut être cultivée à partir de graines ou de boutures. Si vous choisissez de partir de graines, vous devez les semer dans un substrat léger et bien drainé, comme de la perlite ou de la vermiculite, et les placer dans un environnement chaud et humide. Il est important de maintenir une humidité constante pour éviter que les graines ne se dessèchent ou ne pourrissent. Une fois que les graines ont germé, vous pouvez les transplanter dans votre système aquaponique.

Si vous préférez cultiver la coriandre à partir de boutures, vous pouvez utiliser des boutures de tiges fraîches, que vous pouvez placer directement dans l'eau de votre système. Assurez-vous qu'elles soient suffisamment longues pour atteindre l'eau et que vous avez suffisamment d'espace pour leur croissance.

 

Graines de coriandre

 

Pas besoin de la tailler, mais si vous souhaitez la cultiver pour son feuillage et non ses graines, retardez le développement des tiges florales, reconnaissables  à leurs feuilles plus fines et élancées, en les pinçant dès leur apparition.

 

L'Aquafunfact :

Des études ont en montré qu'environ 10% de la population possède un gène nommé OR6A2 qui affecte la production de récepteurs olfactifs, lesquels détectent les molécules responsables des saveurs et des odeurs dans les aliments, dont le linalol, également présente dans certains produits de nettoyage. Ceci explique pourquoi certains perçoivent la coriandre comme ayant une saveur de savon ou de détergent !

Retour au blog