Comment l'aquaponie peut aider à sauver l'environnement

Comment l'aquaponie peut aider à sauver l'environnement

Vous le savez certainement déjà, l'aquaponie permet non seulement de produire des légumes et des fruits frais, mais aussi d'élever des poissons comestibles. En misant sur la symbiose entre les univers animal, végétal et bactérien, on crée les conditions pour le développement optimal des plantes et des animaux.

Cela dit, il n'est plus aujourd'hui concevable de promouvoir l'emploi d'une méthode de culture sans prendre en compte son impact environnemental, particulièrement face à la demande toujours grandissante de la planète en nourriture, et donc en production alimentaire.

Dans cet article, nous allons explorer comment l'aquaponie peut aider à résoudre certains des problèmes environnementaux les plus urgents, comme la consommation d'eau excessive, la pollution des sols, la production de déchets, et les émissions de gaz à effet de serre.

 

Réduction de la consommation d'eau

L'agriculture en sol traditionnelle nécessite une quantité d'eau incroyablement importante pour maintenir les cultures en vie. Puisque les plantes n'ont pas la capacité de capter 100 % de l'eau d'arrosage, et que celle-ci ne peut être réutilisée, il faut constamment la renouveler. 

Arrosage

 

C'est là que l'aquaponie intervient. L'un de ses plus grands avantages est qu'elle permet de réduire considérablement la consommation d'eau par rapport à l'agriculture traditionnelle en recyclant l'eau qui circule entre les réservoirs de poissons et les cultures. Ainsi, on économise jusqu'à 90% d'eau par rapport à l'agriculture traditionnelle, puisque celle-ci ne s'échappe que par l'évaporation et la consommation des plantes.

 

Réduction de la pollution des sols 

L'agriculture traditionnelle peut également entraîner la pollution des sols en raison de l'utilisation excessive de pesticides et d'engrais. Ces produits chimiques peuvent s'infiltrer et contaminer les eaux souterraines, avec les conséquences désastreuses que l'on connaît pour la santé humaine et des écosystèmes.

En aquaponie, on élimine le besoin d'engrais et de pesticides, car les plantes tirent tous les nutriments dont elles ont besoin de l'eau de fertilisée naturellement par les déjections des poissons. Le seul intrant étant la nourriture nécessaire à leur croissance, vous pouvez leur faire confiance pour qu'ils ne laissent rien s'échapper du système !

 

Réduction de la production de déchets 

En plus de la pollution directe liée à l'usage de produits chimiques, celle dérivée du traitement des déchets est tout aussi problématique, particulièrement lorsqu'ils sont éliminés en les brûlant ou en les jetant dans des décharges. Cela peut entraîner la libération de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, et donc contribuer au réchauffement climatique.

Vous l'avez compris, en aquaponie, les déchets des poissons sont utilisés comme source de nutriments pour les plantes, ce qui signifie qu'il n'y a pas de déchets à éliminer, puisqu'ils sont la ressource principale du système. Encore mieux, avec une filtration efficace, les boues des poissons peuvent être récupérées pour fertiliser naturellement les cultures en terre !

 

Réduction du transport des aliments

Enfin, l'aquaponie possède un avantage considérable sur la culture en terre classique : grâce à son adaptabilité et à son utilisation optimale de l'espace, elle permet de produire même dans des lieux habituellement inutilisables pour la production de nourriture, comme des toits, des hangars...

Cargo

En rendant possible la culture des légumes et l'élevage de poissons virtuellement n'importe où, elle permet de dynamiser la production locale. Ainsi, elle contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre associées au transport des aliments sur de longues distances et peut même aider à réduire la quantité d'emballages nécessaires pour transporter les aliments !

 

Conclusion 

L'aquaponie est une méthode de culture innovante qui offre une alternative particulièrement intéressante à l'agriculture classique, notamment du fait de son impact environnemental plus mesuré.

Elle permet de réduire considérablement la consommation d'eau, d'éliminer le besoin d'engrais et de pesticides, de réduire la production de déchets et de faciliter la culture de végétaux et l'élevage de poissons localement. A ce titre, elle a le potentiel pour jouer un rôle important dans la création d'un avenir plus durable pour notre planète. Alors, qu'attendez-vous pour vous y mettre ?

Retour au blog