Tout savoir sur le corydoras pygmée

Tout savoir sur le corydoras pygmée

Tout ce qui est petit est mignon, et le corydoras pygmée ne déroge pas à la règle ! Très populaire en aquariophilie pour sa beauté, sa facilité de maintenance, sa petite taille et son prix abordable, il est le poisson-chat parfait pour le débutant en aquaponie d'intérieur !

Originaire d'Amérique du Sud comme les plus de 200 espèces de corydoras, ce poisson "nain" ne fera pas que ravir les yeux des observateurs, puisqu'il vous aidera même à maintenir la propreté de l'aquarium, en consommant les débris organiques qui se trouvent dans le substrat. 

 

Qui est-il ?

Faisant partie des plus petits corydoras, il mesure rarement plus de 2,5 cm de longueur. Son corps est de forme ovale et aplatie sur les côtés, ce qui lui permet de se cacher facilement sous les rochers ou les plantes aquatiques. Il a un dos brun foncé et un ventre argenté avec une ligne noire qui s'étend tout le long de son corps, en passant par ses grands yeux ronds.

Rio Madeira 
Rio Madeira

 

Dans la nature, on le retrouve dans le bassin hydrologique du Rio Madeira au Brésil, particulièrement dans des eaux peu profondes de petits affluents, ruisseaux, mares, ou encore zones de forêt inondée. Il occupe principalement le fond de ces cours d'eau, où on peut le trouver en grand nombre parmi la végétation de berge ou les racines des arbres. Cela dit, il aime également nager en pleine eau, pour notre plus grand bonheur visuel !

 

Que savoir avant de l'accueillir ?

Le corydoras pygmée est un poisson grégaire qui doit être maintenu en groupe de six individus ou plus. Plus ils seront, et mieux ils se sentiront, à tel point que vous pourrez parfois les voir s'empiler les uns sur les autres sur le fond de votre bac. Pensez également à lui fournir de nombreuses cachettes, particulièrement si vous souhaitez le maintenir avec des espèces plus imposantes.

Il est également important de maintenir une bonne qualité de l'eau, le corydoras pygmée étant particulièrement sensibles aux taux élevés de nitrates. Pas de problème de ce côté là en aquaponie, les bactéries et les plantes se chargeront de lui fournir une eau de qualité sans que vous ayez à vous charger de changer l'eau chaque semaine !

 Banc corydoras pygmée

S'il aime fouiller le sol avec ses barbillons pour chercher sa nourriture, n'hésitez pas à fournir une alimentation variée. Ce petit omnivore raffole notamment des vers de vase et des artemias, et apprécie la nourriture spécialisée qui tombe rapidement au fond du bac. Pour prévenir les blessures, évitez les substrats trop coupants, qui pourraient endommager leur barbillons et provoquer des infections.

 

L'aquafunfact :

Les corydoras pygmées ont la capacité de respirer à la fois à travers leurs branchies et leur système digestif. En effet, ils peuvent absorber de l'oxygène à partir de l'air avalé par leur système digestif, grâce à une structure spéciale appelée intestin pneumatique. Cette adaptation leur permet de survivre dans des environnements pauvres en oxygène, comme les rivières ou les étangs peu profonds, et explique leurs sprints réguliers jusqu'à la surface !

← Article précédent Article suivant →