Il est vrai que l'aquaponie est une méthode relativement simple quant à la culture des végétaux et des légumes.
Les beaux jours arrivent et les rayons des jardineries se gonflent de semis de fruits, légumes et fleurs.
Vous pourrez sélectionner des semis en jardinerie ou en pépinière. Préférez des plantes dont le système racinaire a une affinité avec l'eau. Faites vous conseiller ou rendez-vous sur notre tutoriel de plantes en aquaponie. Vérifiez la santé des plants ou, si besoin, faites vous aider par un conseiller pour les choisir.
N'hésitez pas à échanger avec votre professionnel sur l'utilisation que vous ferez de vos semis. Il est important qu'il vous aide en sachant que l'utilisation sera pour l'aquaponie. Il vous sélectionnera les plants les plus résistants et en meilleur santé du fait que les traitements seront à proscrire par la suite.
Vous allez vous dire: "mais les semis sont en terre! Or dans mon kit je n'ai pas de terre! Cela risquerait de salir mon eau."
Vous avez raison. Nous vous présentons ici une méthode pour passer vos semis d'un pot en terre à votre kit aquaponique.
Après avoir choisi vos plants, voici les différentes étapes.
Etape 1: Humidifier la terre
Faites tremper le plant dans son pot pendant au moins 20 à 25 minutes.
Etape 2: Sortir la plante du pot
Saisissez le pied et le pot dans chaque main. Retirez délicatement le pot en le faisant jouer de bas en haut.
Etape 3: Retirer le plus gros
Immergez les racines et la terre dans l'eau. Pressez délicatement la terre entre vos mais. La terre va alors se désolidariser des racines. Enlevez le plus gros de la terre.
Etape 4: Retirer les résidus de terre
Si besoin, changez l'eau. Enlevez alors très délicatement la terre fine fixée aux racines. Il sera alors plus facile de retirer cette terre résiduelle en secouant rapidement de gauche à droite les racines dans l'eau. Vous pouvez également continuer à frotter les racines entre vos doigts. Une fois la terre enlevée, vous devez alors voir uniquement les racines. S'il reste quelques résidus de terre, cela n'est pas un soucis. Ne tentez pas de l'enlever, vous risquerez alors d’endommager les racines.
Etape 5: Creuser un trou
Creusez à l'aide de vos de mains un trou dans le substrat. Creusez le plus profondément possible.
Etape 6: Planter
Il s'agit de l'étape qui nécessite un peu de dextérité. Prenez la base du plant dans une main et la base des racines avec l'autre. Accompagnez les racines dans le fond du trou préalablement creusé. Essayez, dans la mesure du possible, de continuer à enfoncer les racines à l'aide de la main qui les maintient (photo 2).
Etape 7: Reboucher
Rebouchez le trou en remettant les billes d'argiles autour du pied. Si besoin, mettez un tuteur pour maintenir le pied en place.